La Première Division Togolaise de football D1 Lonato était à son 28e chapitre, mercredi 24 et jeudi 25 mai. Les Portuaires recevaient le Champion en titre Asko de Kara. Les deux formations se sont séparées dos à dos (1-1) à l’issue de la rencontre.
Ce jeudi, l’As Togo Port était face à Asko de Kara au stade de Kégué en clôture de la 28e journée de la D1 Lonato. Comme enjeu de cette rencontre, les Portuaires luttent pour le maintien tandis que les Kondona de la Kozah étaient à la recherche d’un 4e titre consécutif de champion du Togo en cas de victoire.
Démarré tambour battant, les protégés de Jean-Paul ABALO dominent dans le premier quart d’heure et s’offrent les premières occasions du match. Cerise sur le gâteau, le buteur maison des jaunes et noirs Justin Yéré BAROWHEOU ouvre le score à la 16e minute suite à une passe décisive de Harissou OURO-BODI. 1-0 c’est le score à la pause.
Alors qu’on croyait se diriger vers une victoire du tenant en titre synonyme d’un nouveau sacre pour les Kondona de la Kozah, les Portuaires réagissent. Ils égalisent à la 80′ sur un superbe but de Komi Emmanuel ATABA entrée en jeu en deuxième mi-temps. Malgré les efforts des Kondona pour marquer le but de victoire, le score restera inchangé 1-1 à l’issue du match.
Les deux formations repartent avec le point du nul. Il va falloir attendre la prochaine journée et prendre un petit point face au Dynamique Togolais (Dyto). Ceci, avant d’être à nouveau sacré Champion du Togo.
Quant à l’As Togo Port, il faut faire un match nul face à Entente II. En suite, espérer une défaite d’Anges FC face à Semassi lors de la prochaine journée pour être maintenu.