En Côte d’Ivoire, Alain Lobognon a été un des proches de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro. Après au moins 18 ans de travail, le député Alain Lobognon, a annoncé sa démission de toutes les instances du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), un mouvement un temps proche de celui de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS).
Malgré la rupture, l’ancien ministre des sports est resté ouvert à rapprocher Guillaume Soro et Alassane Ouattara depuis la rupture entre le « père et son fils ». Il dit regretter de n’avoir pas pu faire comprendre à son frère et ami Soro qu’il a eu tort de ne pas l’avoir écouté.
Ils ont eu des échanges en France pour trouver une solution aux problèmes de Soro avec le Président Alassane Ouattara. Le 5 Août 2021, “je lui ai indiqué la solution pour sa réhabilitation et à son retour en Côte d’Ivoire : la voie du Pardon”, sans succès, rappelle Alain L.
Guillaume Soro est appelé à reconnaitre ses torts et puis à demander pardon pour avoir « commis une faute des plus exécrables en s’attaquant » au Président Ouattara.
« Mon cher Guillaume… Bien de personnes, avant toi, ont fait amende honorable. Il est temps de sortir du déni et des manipulations en mettant fin au triste, fade et immonde spectacle des intermittents qui t’entourent et qui t’ont fait perdre l’estime et l’amitié de tes vrais amis. Un ennemi ne te donnera jamais de telles orientations. Pense à tes enfants! », a-t-il posté sur son compte Twitter.
Cette sortie fait suite à un article de Jeune Afrique selon lequel Guillaume Soro , sans grands moyens financiers, fait le tour du monde pour ne pas se faire arrêter.
Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre ivoirien et ex-chef rebelle Guillaume Soro a été condamné en juin 2021 à Abidjan, à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » pour des faits remontant à fin 2019.
Lire aussi : Prison à vie confirmée pour Guillaume Soro