148 Somaliens évacués du Soudan via l'Ethiopie

148 Somaliens évacués du Soudan via l’Ethiopie

Afrique Société

Des dizaines de Somaliens fuyant la violence au Soudan sont arrivés dimanche dans leur pays de la Corne de l’Afrique.

Quelque 148 ressortissants somaliens, pour la plupart des étudiants, sont arrivés par avion dans la capitale Mogadiscio, a déclaré Abdurahman Nur Mohamed Diinaari, un haut responsable du ministère somalien des Affaires étrangères.

« Grâce à l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations, le ministère somalien des Affaires étrangères a finalement pu relocaliser aujourd’hui 148 Somaliens du Soudan vers la Somalie », a-t-il précisé.

Les Somaliens avaient voyagé par voie terrestre du Soudan à l’Éthiopie, puis par avion jusqu’en Somalie. Quarante-cinq de ceux qui sont arrivés dimanche ont ensuite été transportés à Garowe, la capitale administrative de l’Etat somalien du Puntland, a indiqué Diinaari.

La Somalie elle-même est en proie à la violence depuis des années. Le groupe islamiste extrémiste al-Shabab, qui s’oppose au gouvernement fédéral, lance fréquemment des attaques meurtrières à Mogadiscio et dans d’autres parties du pays.

L’une des Somaliennes évacuées dimanche a déclaré dans une interview qu’elle était heureuse d’être en vie et de retourner dans son pays.

Il y avait environ 7 000 ressortissants somaliens au Soudan avant que la violence n’éclate au début du mois, la plupart d’entre eux fréquentant des universités là-bas. D’autres sont des hommes d’affaires et des migrants espérant rejoindre l’Europe, selon Ewa Naqvi, chef de mission adjoint de l’agence des Nations Unies pour les migrations.

Les combats au Soudan opposent le chef de l’armée, le général Abdel Fattah Burhan, au général Mohammed Hamdan Dagalo, chef d’un groupe paramilitaire connu sous le nom de Forces de soutien rapide. Certaines des batailles les plus meurtrières ont fait rage à Khartoum, la capitale.

Des Soudanais ordinaires ont été pris entre deux feux. Des dizaines de milliers de personnes ont fui vers les pays voisins, dont le Tchad et l’Égypte, tandis que d’autres restent coincés avec des approvisionnements en baisse. Des milliers d’étrangers ont été évacués par ponts aériens et convois terrestres.

Le Syndicat des médecins soudanais, qui surveille les victimes des violences, a annoncé dimanche qu’au cours des deux dernières semaines, 425 civils avaient été tués. Pendant ce temps, il y a 2 091 blessés. Le ministère soudanais de la Santé a estimé samedi le nombre total de morts, y compris les combattants, à 528, avec 4 500 blessés.

Avec Africanews

Lire aussi : Soudan : où est donc passé Omar el-Béchir ?

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *