L’existence supposée des extraterrestres continue de hanter le monde scientifique. Pour assouvir cette curiosité, le vaisseau spatial Juice a été lancé depuis le port spatial de la Guyane française ce dimanche. Il effectuera un voyage de huit ans et 6,6 milliards de km vers le système jovien.
Une diffusion en direct de la mission peut être visionnée ci-dessous, ainsi que sur la Web TV de l’ESA ou la chaîne YouTube de l’Agence spatiale européenne .
Chargée de rechercher des indices pour savoir si les lunes glacées de Jupiter pourraient héberger une vie extraterrestre , la sonde devra survivre avec peu d’énergie pendant son long voyage vers la plus grande planète de notre système solaire .
Lorsque Juice arrivera enfin dans le système jovien en 2031, il effectuera une série de survols de Jupiter et de ses trois grandes lunes océaniques Callisto, Europe et Ganymède.
Juice s’est appuyé sur une fusée similaire à celle qui a propulsé le télescope spatial James Webb en orbite en décembre 2021.
Au cours de sa mission, Juice utilisera une suite d’instruments avancés pour explorer Jupiter et déterminer si l’un des satellites qui l’entourent est habitable.
Juice transportera 10 instruments de pointe, y compris les outils de télédétection et géophysiques les plus puissants jamais transportés vers le système solaire externe.
Il dispose de diverses caméras, de détecteurs de particules et d’un radar pour cartographier les caractéristiques du sous-sol, ainsi que d’un lidar qui est utilisé pour créer des cartes 3D du terrain en surface.
Pendant des milliers d’années, l’humanité a accepté l’idée que nous ne sommes peut-être pas seuls dans notre système solaire.
La spéculation selon laquelle les extraterrestres pourraient exister remonte aux philosophes de la Grèce antique, mais c’est au milieu du 20e siècle que l’imagination des gens a vraiment commencé à se déchaîner – tout à coup, les « petits hommes verts » étaient partout dans la culture populaire. Selon une analyse du média britannique Daily Mail, si la vie extraterrestre existe dans notre système solaire, elle sera d’une variété plus simple, peut-être cachée dans les nuages de Vénus, sous la surface de Mars ou dans les vastes océans souterrains de l’une des lunes glacées de Saturne .
Lire aussi : Burkina : vers la construction d’une ambassade pour les Extra-terrestres