Environ 1 700 migrants ont atteint l’île de Lampedusa au cours des dernières 48 heures, provoquant la surpopulation du point d’accueil local.
La petite île sicilienne ne se trouve qu’à environ 150 kilomètres de la côte tunisienne.
Des images de Sky Italia capturées dimanche ont montré des dizaines de migrants à bord d’un navire des garde-côtes italiens aidés à descendre du bateau et à monter dans une mini-fourgonnette en attente.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, plus de 28 000 migrants sont arrivés en Italie depuis le début de l’année, soit près de quatre fois ceux qui sont arrivés au cours de la même période en 2022.
Cependant, le nombre de ceux qui atteignent les côtes italiennes après des voyages à bord de bateaux hors d’état de naviguer lancés par des trafiquants, généralement basés en Libye ou en Tunisie, a diminué par rapport aux centaines de milliers qui ont été secourus en mer quelques années plus tôt.
Depuis sa création il y a six mois, le gouvernement de coalition de droite de Giorgia Meloni, qui comprend le chef de la Ligue anti-migrants Matteo Salvini, a réprimé les bateaux de sauvetage humanitaire opérant dans le centre de la Méditerranée, au nord de la Libye.
Lire aussi : La Chine déploie des navires de guerre près de Taïwan