Côte d'Ivoire prison militants opposition

Côte d’Ivoire : 2 ans de prison pour des militants d’opposition

Afrique Politique

Une trentaine de militants du parti d’opposition de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont été condamnés, jeudi 9 mars, à deux ans de prison ferme. La raison de la condamnation : « trouble à l’ordre public », lors d’une manifestation fin février, à Abidjan.

Dans la journée du 24 février dernier, trente-une (31) personnes avaient été arrêtées et placées en détention. Leur faute ? Elles manifestaient leur soutien au secrétaire général du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass. Ce dernier était convoqué par un juge d’instruction pour son rôle présumé dans l’attaque d’une caserne à Abidjan en 2021.

Jeudi, dans la soirée, vingt-sept (27) de ces manifestants comparaissaient. Et, tous sauf un – acquitté – ont été condamnés à deux (2) ans de prison ferme. Il est à noter que le parquet avait requis trois (3) ans ferme.

Pendant des débats, une des procureurs a estimé que les accusés s’étaient rendus coupables de troubles à l’ordre public, « même sans violence ». Elle a rappelé que la convocation de M. Pickass était « personnelle » et qu’elle n’aurait pas dû engendrer un rassemblement.

« Les faits n’ont pas été démontrés. Le concept défini d’ordre public est une espèce de fourre-tout », a déploré un avocat de la défense, Me Jonas Zadi. Celui-ci précise qu’il ferait appel de ce verdict. « Les personnes qui ont été condamnées sont toutes membres du PPA-CI, c’est un fait », a ajouté un autre avocat de la défense, Me Sylvain Tapi.

Lire aussi : Devant Umaro Sissoco Embaló, Kaïs Saïed se dit fier d’être Africain

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *