Le 8 mars 2023, des femmes du Groupe des Syndicats Autonomes (GSA) a été marqué par une formation au siège du SYNBANK à Tokoin (Lomé). Elles ont choisi de se faire former sur le thème : « genre et relations professionnelles ». Au niveau national, c’est plutôt le thème : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » qui a été retenu.
Au cours de cette journée, les femmes ont débattu des harcèlements en milieu professionnel, des discriminations tant au niveau des postes que des salaires. Elles ont aussi parlé des congés de maternité et toutes les autres dispositions législatives à connaitre pour mieux vivre dans la société.
Les femmes du GSA ont tenu à féliciter les autorités togolaises pour leurs efforts. Elles ont souligné les avancées juridiques comme l’existence de loi concernant le renforcement des droits sociaux de la femme, celle instaurant la protection des femmes contre le harcèlement. Il y a également la loi portant protection des apprenants contre les violences sexuelles de même que celle protégeant l’emploi de la femme salariée pendant sa grossesse, l’accouchement, le congé de maternité et l’allaitement.
Mme DJOSSOUVI Afiavi Kafui, Présidente du Comité des Femmes GSA, reconnait les avancées mais encourage chaque acteur à jouer sa partition. Elle espère vivement que de plus en plus de femmes prennent place dans les grandes instances décisionnelles afin que les voix des femmes soient écoutées.
« Nous félicitons les plus Hautes autorités de la République Togolaise pour ces instruments juridiques de protection et de promotion de l’égalité des sexes dans notre pays. Nous remercions le Bureau Exécutif National du GSA et son Secrétaire Général, le camarade Awoula Yati BABA pour cette initiative d’organiser une conférence-débat pour discuter des pratiques de la promotion de l’égalité des sexes en entreprises », a confié Mme DJOSSOUVI Afiavi Kafui aux médias. « La femme, on lui doit respect car elle est la mère de tout être », a précisé Mme DJOSSOU , pour qui, il est temps de mettre fin aux discriminations sous toutes leurs formes.
Notons que la protection des femmes sur le lieu de travail est renforcée par les conventions 189 et 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) que le Togo n’a pas encore ratifié.
Lire aussi : Vie chère : le Synbank annonce une AG pour obtenir une augmentation salariale