L’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) a lancé ce mercredi 08 mars, à Lomé, un atelier de concertation régionale des parties prenantes sur l’Éducation sexuelle complète (ESC). Il s’agit au cours de cet atelier d’échanger entre les associations membres présentes afin de leur permettre d’initier des approches dans leurs pays respectifs.
L’Éducation sexuelle complète (ESC), initiée par l’ATBEF, est « une manière d’aborder ou d’enseigner la santé, de la reproduction et les relations interpersonnelles, adaptées à l’âge, culturellement pertinente et fondé sur un jugement scientifique ou sans valeur. » a expliqué Hervé Koffi OUAGBENI, Responsable des programmes jeunes et adolescents au niveau de l’ATBEF.
En clair, pour ce dernier, c’est un système qui consiste à « donner des informations, vraies à l’enfant ou au jeune afin qu’il puisse avoir les compétences de vie courante afin d’adopter une sexualité responsable ».
Ainsi, cette activité rentre dans l’optique du partage d’expérience de l’ATBEF sur l’intégration de l’ESC dans le programme scolaire du ministère en charge de l’éducation.
« Nous allons partager nos expériences et nos approches vis-à-vis de l’ESC dans nos différents pays en vue de promouvoir les bonnes pratiques pour l’intégration ou la mise à l’échelle de l’ESC dans les programmes d’enseignement de nos différents pays », a précisé la Directrice exécutive de l’ATBEF, Noélie KOEVI-KOUDAM.
L’atelier regroupe les associations membres de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) issues du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, de la RDC, du Tchad, et de la Tunisie. Avec un représentant de leurs ministères en charge des questions liées à l’éducation sexuelle complète.
Lire aussi : Santé : coup d’œil sur les « points sexuels »
Il est à noter que l’atelier dure trois (3) jours, c’est-à-dire du 08 au 10 mars prochain. Et il est officiellement lancé par Dr Piyabalo NABEDE, Directeur de Cabinet du Ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, représentant le ministre.
D’ailleurs, pour ce dernier, « cet événement renforce une fois de plus les efforts continus que l’ATBEF fournit à l’endroit de nos populations et le leadership dont elle sait user à l’endroit de ses partenaires en général et du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat en particulier ».
Dr NABEDE s’est non seulement réjoui de sa participation à l’événement, mais également était reconnaissant de l’implication de l’ATBEF dans les différents projets de développement du Togo.
Effectivement, il a souligné le fait que « l’ATBEF, dans la mise en œuvre de ses différents projets de développement, aide le gouvernement en prenant en compte plusieurs volets à l’instar des Droits en Santé Sexuelle et de la Reproduction, la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, avec un accent particulier sur la cible des jeunes et adolescents ».