L’ancienne athlète sénégalaise Kène Ndoye, spécialiste du triple saut et du saut en longueur, est décédée dans la nuit du 13 au 14 février 2023. Depuis une dizaine d’années, l’athlète de 44 ans luttait contre la polyarthrite, une maladie dégénérative.
Championne d’Afrique du triple saut féminin en 1996 à l’âge de 17 ans et double championne d’Afrique du saut en longueur féminin en 2000 et 2004. Elle décroche successivement le bronze et l’argent au triple saut lors de ces championnats d’Afrique. En 2003, Kène Ndoye s’adjuge la médaille de bronze au triple saut lors des championnats du monde en salle à Birmingham (Angleterre).
Ce sacre, rappelons-le, fait d’elle le troisième meilleur athlète du Sénégal derrière Amadou Dia Ba (médaillé d’argent du 400m haies aux JO de Séoul, 1988) et Amy Mbacké Thiam (championne du monde du 400m aux Mondiaux d’Edmonton, 2001).
Kène Ndoye a gagné en tout 12 médailles aux Championnats d’Afrique d’athlétisme, un record. À ce jour, elle détient toujours les records du Sénégal du saut en longueur (6,64 m aux championnats d’Afrique de Brazzaville en 2004) et du triple saut féminin (14,72 m aux Mondiaux en salle de Birmingham).
Le président sénégalais, Macky Sall, a rendu hommage à une athlète de haut niveau sur les réseaux sociaux.
« Je partage la peine de la famille et des proches de Kéne Ndoye, sportive de renommée internationale. Je rends hommage à une athlète de haut niveau, plusieurs fois championne d’Afrique. Mes condoléances émues à sa famille et au monde du sport. », lit-on sur le compte officiel Twitter de Macky Sall.