Un militant LGBTQ kenyan retrouvé mort

Un militant LGBTQ kenyan retrouvé mort

Afrique Société

Le corps sans vie d’Edwin Chiloba, un militant LGBTQ kenyan, a été retrouvé par des responsables kenyans enfermé dans une boîte en métal mercredi.

Les agents qui ont ouvert la boîte ont trouvé le corps en décomposition d’un homme, qu’ils ont décrit comme portant des vêtements féminins.

Le corps de Chiloba a été transporté à l’hôpital pour établir la cause du décès.

Le photographe basé à Nairobi, Jacktone Odhiambo, a été arrêté après que des voisins l’ont identifié comme le coupable.

Felix Kasanda, également connu sous le nom de Mama G, ami du défunt, dénonce la discrimination et la violence continues auxquelles la communauté est confrontée au Kenya. Il dénonce le laxisme du gouvernement.

Le Kenya est en grande partie une société conservatrice et le président a déclaré dans le passé que les droits des homosexuels n’étaient pas un problème dans ce pays d’Afrique de l’Est.

La secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, a tweeté qu’une enquête complète et indépendante sur le meurtre « déchirant » de Chiloba devait être menée, « sans négliger aucun effort ».

Les appels à la justice se sont répandus en dehors du Kenya alors que l’organisation ghanéenne de défense des droits humains Rightify a appelé le président Ruto à assurer la protection et la promotion des droits humains des minorités sexuelles et de genre.

Selon l’International Gay and Lesbian Association, sur les 55 États reconnus par les Nations Unies et l’Union africaine, l’homosexualité est interdite dans 34 pays africains. Human Rights Watch note que le Bénin et la République centrafricaine n’interdisent pas l’homosexualité, mais ont certaines lois qui discriminent les personnes homosexuelles. L’Afrique du Sud est la première du continent à avoir institutionnalisé le mariage homosexuel depuis novembre 2006. 

Bien que des lois anti-discrimination LGBT existent en Angola, au Botswana, au Cap-Vert, à Maurice, au Mozambique, aux Seychelles et en Afrique du Sud, le continent est toujours en proie à des opinions rétrogrades sur les unions homosexuelles.

Avec Africanews

Lire aussi : Ghana : Une diplômée se voit refuser l’entrée au barreau à cause de ses publications sur les réseaux sociaux

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *