Vladimir Poutine ordonne aux troupes russes un cessez-le-feu les 6 et 7 janvier, veille et jour du Noël orthodoxe. La proposition vient de l’Église orthodoxe russe. Depuis quelques jours, plusieurs personnalités avaient exhorté Vladimir Poutine à faire cesser temporairement les combats à l’occasion de la Noël dans le monde orthodoxe, l’équivalent du 25 décembre chez les protestants et catholiques.
« Je charge le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de midi le 6 janvier de cette année jusqu’à minuit le 7 janvier », indique Vladimir Poutine dans le communiqué du Kremlin.
Cette trêve est soutenue par la Turquie qui tente de jouer le rôle de médiatrice dans cette crise qui fera bientôt une année. « Les appels à la paix et aux négociations entre Moscou et Kiev devraient être soutenus par un cessez-le-feu unilatéral », a proposé à Vladimir Poutine le président turc Erdogan.
Pour que la trêve annoncée par Vladimir Poutine soit une réalité, il faut que les forces ukrainiennes l’acceptent et y croient. La réaction de Mikhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne en dit long : « La Russie doit quitter les territoires occupés, c’est alors seulement qu’il y aura une « trêve temporaire ». Gardez votre hypocrisie ».
Pour l’heure, le président russe a « répété que la Russie était ouverte à un dialogue sérieux – à condition que les autorités de Kiev se conforment aux exigences bien connues et exprimées à plusieurs reprises et tiennent compte des nouvelles réalités territoriales », selon un communiqué du Kremlin.
Lire aussi : Poutine : les affirmations du chef des renseignements ukrainiens sur sa santé