La police espagnole a saisi 4,5 tonnes de cocaïne d’une valeur marchande estimée à 105 millions d’euros (114 millions de dollars) après avoir perquisitionné un navire à bestiaux au large des îles Canaries plus tôt cette semaine, a annoncé samedi un communiqué.
Le navire s’était arrêté dans des ports d’une douzaine de pays avant le raid de mardi, et la police a déclaré que les trafiquants de drogue avaient commencé à utiliser des navires à bétail parce qu’il était plus difficile pour la police de retracer leur cargaison illicite.
« Les organisations internationales se réinventent pour transporter de la drogue d’Amérique latine vers l’Europe, en utilisant le bétail pour rendre le contrôle et la localisation plus difficiles », indique le communiqué de la police espagnole.
La police a arrêté 28 membres d’équipage sur l’Orion V battant pavillon togolais, qui avait été suivi de Colombie lors d’une opération menée par les autorités espagnoles, la US Drug Enforcement Administration et la police togolaise.
Les agents ont déchargé des dizaines de boîtes contenant de la cocaïne à bâbord à Las Palmas sur l’île de Gran Canaria.
Source : Reuters
Lire aussi : L’armée russe menace de tirer sur un navire battant pavillon togolais