42 corps retrouvés dans une fosse commune en Libye

42 corps retrouvés dans une fosse commune en Libye

Afrique Société

Les autorités libyennes ont découvert 42 corps inconnus dans une fosse commune de la ville côtière de Syrte. L’Autorité générale de recherche et d’identification des personnes disparues a déclaré dimanche dans un communiqué avoir reçu une notification du bureau du procureur local concernant une fosse commune découverte à l’école Ibn Khaldoun dans la région de Jiza al-Bahriya.

Il a indiqué que 42 corps inconnus ont été exhumés au cours de deux semaines de travail à l’école. Les corps ont été emmenés à l’hôpital pour prélever des échantillons des os et ont été enterrés plus tard, selon le communiqué.

« Des échantillons ont été prélevés sur les os pour une analyse ADN, en coordination avec le bureau de la médecine légale », a indiqué la même source.

Les djihadistes radicaux avaient farouchement défendu la ville pendant des mois, en utilisant des tactiques de guérilla urbaine, avant d’être vaincus par les forces pro-gouvernementales fin 2016.

Les corps appartiendraient à des personnes tuées par le groupe terroriste Daech/ISIS qui s’est emparé de la ville pendant plus d’un an d’août 2015 à décembre 2016.

Les découvertes de fosses communes sont courantes dans la Libye déchirée par la guerre, en particulier dans la ville de Tarhuna, un ancien bastion du seigneur de guerre Khalifa Haftar.

Plus récemment, deux fosses communes de sept et huit corps respectivement ont été découvertes dans la cour d’un hôpital de Syrte fin août, rappelle Africanews.

Selon des sources officielles libyennes, les forces de Haftar et les milices affiliées ont commis des crimes de guerre et des actes de génocide entre avril 2019 et juin 2020.

Lire aussi : Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré assurera l’expédition des affaires courantes

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *