Une nouvelle attaque a été signalée ce 02 Janvier 2023, au matin et sur l’axe Tiwoli-Lalabiga (Kpendjal, nord du Togo). Selon Menastream, une patrouille des FDS serait tombée dans une attaque complexe terroriste (attaque à l’IED suivie d’assaut). La réaction a été vigoureuse. Néanmoins, 03 soldats seraient tombés et 01 blessé évacué et pris en charge à Dapaong.
Menastream est une agence indépendante qui analyse les risques liés au terrorisme notamment au Sahel.
Les autorités togolaises, ces derniers temps, ne se prononcent plus sur ces attaques terroristes. Suite à une attaque en date du 28 novembre 2022, un officier de l’armée togolaise joint par l’Agence Anadolu avait parlé de « ratissage en cours ». « Les éléments du bilan seront fournis dans la communication officielle », a-t-il indiqué. Néanmoins, cela n’a jamais été le cas.
Cette attaque a été revendiquée par le JNIM, (le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, qui fait rage dans la zone). Décidément, JNIM continue de cibler le Togo… La tâche ne sera pas facile mais les Forces de Défense et de Sécurité ne se laisseront pas faire. Le chef de l’Etat togolais , Faure Gnassingbé l’a bien dit dans son message de début d’année 2023 : « nous aurons raison des forces du mal« .
Lire aussi : JNIM reconnaît avoir attaqué des soldats togolais à Tiwoli