Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité au sommet du G20 en novembre, auquel participera également le président russe Vladimir Poutine, a annoncé vendredi le chef du pays hôte, l’Indonésie.
L’Indonésie, qui assure la présidence du G20 cette année, a subi de fortes pressions de l’Occident, mené par les États-Unis, pour exclure la Russie après son invasion de l’Ukraine, mais Jakarta a fait valoir qu’elle devait rester « impartiale ».
« J’ai invité le président Zelensky à assister au sommet du G20 », a déclaré le président Joko Widodo, suggérant qu’un compromis avait été trouvé suite aux pressions du président américain Joe Biden et d’autres pour permettre à la participation de l’Ukraine de trouver un équilibre.
Poutine a confirmé lors d’un appel téléphonique avec Widodo qu’il assisterait au sommet, qui se tiendra sur l’île de Bali, a affirmé le dirigeant indonésien dans un discours diffusé en direct. La Russie est membre du G20, contrairement à l’Ukraine.
Zelensky avait annoncé dans un tweet qu’il avait été invité au sommet par l’Indonésie mercredi, suite à un appel avec Widodo. Widodo a rencontré le président russe jeudi, disant : « Poutine a remercié l’Indonésie pour l’invitation au sommet du G20 et a dit qu’il y assisterait ».
Au cours de la conversation, Poutine a souhaité « le succès » à la présidence indonésienne du G20, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le président indonésien a appelé à l’arrêt immédiat de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Il a souligné la nécessité d’une « solution pacifique ».
« Une atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale par le recours à la force et à l’intimidation, ainsi qu’une tentative de modifier unilatéralement le statu quo par la force, sont inacceptables dans n’importe quelle région », a-t-il reconnu.
Lire aussi : L’administration Biden se prépare à annoncer un autre programme d’aide militaire pour l’Ukraine