William Ruto, le président africain qui s'assoit dans le fauteuil présidentiel de Joe Biden

William Ruto, le président africain qui s’assoit dans le fauteuil présidentiel de Joe Biden

Afrique Politique

Le président américain Joe Biden a accueilli le président William Ruto à la Maison Blanche jeudi 23 mai pour une visite d’État. Les honneurs qui lui sont réservés restent inédits : accueil pompeux par Joe Biden, réception au bureau Ovale, parade militaire pour la circonstance, balade en train et visite guidée, dîner, signature des contrats, etc. Et, une séance photo sur le fauteuil Ovale que le président américain a laissé au dirigeant africain.

En effet, le président kényan s’est assis dans le fauteuil du bureau ovale un peu comme le Premier ministre néerlandais Mark Rutte en 2023. Cette image en dit long sur la figure politique éminente que représente William Ruto comme pour dire : « je suis derrière toi ». A s’en fier au contexte actuel, certains estiment que la confiance témoigne de la confiance du président américain vis-à-vis de son homologue. Pour d’autres, elle symbolise une sorte de servitude ou d’infantilisation. C’est à chacun selon son interprétation.

William Ruto, le seul président africain qui s’assoit dans le fauteuil présidentiel de Joe Biden

William Ruto, homme de confiance pour aider Haïti

La situation en Haïti ces dernières années a été marquée par une série de défis socio-économiques, politiques et environnementaux. Des manifestations massives, des troubles politiques, une augmentation de la violence et une instabilité institutionnelle ont contribué à une crise profonde dans le pays. La crise en Haïti est complexe et multifacette, nécessitant des efforts concertés à la fois au niveau national et international pour résoudre les problèmes de gouvernance, de sécurité et de développement durable.

Les États-Unis comptent s’appuyer sur le Kenya pour faire face à la crise sécuritaire en Haïti, mais aussi contrer les ambitions de la Chine et de la Russie sur le continent africain. « Le Kenya et les autres pays qui se déploieront en Haïti auront pour objectif de « sécuriser ce pays et de briser les gangs et les criminels qui ont infligé des souffrances indicibles à ce pays », a déclaré William Ruto à la BBC. Il se donne 3 semaines pour la descente de la force sur le théâtre des opérations.

La Maison Blanche a désigné jeudi le Kenya comme « un allié non-membre de l’Otan », un statut qui élève l’importance de la coopération sécuritaire entre Washington et Nairobi, et permettra à cette dernière d’avoir accès aux technologies militaires américaines. 

Thérèse d’avila DOUTI

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *