Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé ce mardi un décret interdisant toute négociation avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
Selon le journal britannique The Guardian, le président Zelensky avait déclaré lors d’une réunion avec le Conseil de la défense et de la sécurité nationale, le 30 septembre, que Poutine « n’a pas de dignité et de crédibilité ».
« Nous sommes pour des négociations avec la Russie, mais avec un autre président », a ajouté le président ukrainien cité par Anadolu.
« Il est impossible de tenir des pourparlers avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine », indique le décret signé par Zelensky.
Plus tôt dans la journée, le Conseil de la Fédération de Russie (la chambre haute du Parlement) a ratifié, à l’unanimité, les accords d’annexions de quatre régions ukrainiennes par la Russie, après l’approbation, également unanime, de la chambre basse (la Douma).
Le 30 septembre dernier, le président russe, Vladimir Poutine, avait signé le document d’annexion des quatre régions ukrainiennes, sur fond de refus et de condamnations largement exprimées par l’Occident.
La Russie a pris le contrôle des quatre régions à la suite d’une guerre qu’elle avait entamée en février dernier, qui avait suscité un vif rejet international et de sévères sanctions économiques contre Moscou. La Russie exige que Kiev abandonne son projet de rejoindre des alliances militaires et reste un pays neutre, pour mettre fin à cette guerre, une chose que l’Ukraine considère comme une ingérence dans ses affaires de souveraineté.
Lire aussi : Poutine : « La Russie est prête à reprendre les négociations, si l’Ukraine l’accepte »