Le président russe Vladimir Poutine ne prévoit pas de se rendre aux funérailles de la reine Elizabeth II , a déclaré vendredi son porte-parole Dmitri Peskov lors de son point de presse quotidien. Bien que « les Russes la respectent pour sa sagesse », la présence de Poutine aux funérailles de la reine « n’est pas envisagée » selon Peskov.
Les hommages de dirigeants mondiaux et de personnalités de premier plan du monde entier ont afflué pour la reine Elizabeth II, la plus longue monarque du Royaume-Uni, alors qu’elle est décédée à l’âge de 96 ans jeudi. Elle est décédée paisiblement au château de Balmoral, son domaine dans les Highlands écossais dans l’après-midi marquant la fin d’une époque au Royaume-Uni.
Sa mort, qui a été annoncée par le palais de Buckingham, a suscité des hommages élogieux de la part des dirigeants mondiaux, qui l’ont décrite en termes élogieux. La couronne passe immédiatement à son fils et héritier Charles, qui sera officiellement connu sous le nom de roi Charles III.
Vladimir Poutine pourrait être en train de réagir suite aux lourdes sanctions contre son pays. Comme le souligne RTBF, depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le Royaume-Uni a sanctionné plus de 1100 individus et 120 entreprises en raison de leurs liens avec le président russe Vladimir Poutine. De nouvelles sanctions annoncées – gels d’avoirs et interdiction de séjour sur le sol britannique – visent aussi deux neveux d’un oligarque russe proche du Kremlin. L’un d’eux, Sarvar Ismaïlov, est un ancien administrateur du club de football anglais d’Everton.
Lire aussi : Mort d’Elizabeth II : Un double arc-en-ciel aperçu dans le ciel de Buckingham