Vladimir Poutine et Macky Sall : ce qu'ils se sont dit

Vladimir Poutine et Macky Sall : Ce qu’ils se sont dit

Afrique Politique

Vladimir Poutine s’est entretenu à la résidence Bocharov Ruchei avec le président de l’Union africaine, le président du Sénégal Macky Sall avec la participation du président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat.

Les participants aux pourparlers ont discuté de l’interaction de la Russie avec l’Union africaine, y compris l’élargissement du dialogue politique, ainsi que la coopération économique et culturelle avec les pays africains.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : 

Monsieur le Président, Monsieur le Président de la Commission de l’Union africaine,

Je suis heureux de vous voir ici en Russie. Je sais que vous avez un programme mouvementé de votre séjour dans notre pays.

Pour commencer la réunion, je voudrais souligner que nous nous souvenons et prêtons attention aux événements marquants : il y a tout juste une semaine, nous avons célébré la Journée de l’Afrique. Nous avons également marqué le 60 e anniversaire des relations diplomatiques avec le Sénégal. Bientôt, dans quelques jours, vous marquerez aussi la création de l’Union Africaine.

A cet égard, je voudrais souligner que notre pays a toujours été aux côtés de l’Afrique et a toujours soutenu l’Afrique dans sa lutte contre le colonialisme.

Je suis heureux de noter que le sommet Russie-Afrique s’est tenu ici à Sotchi en 2019. Nous sommes entrés dans une nouvelle étape de développement et nous accordons une grande importance à nos relations avec les pays africains. Cela a eu un certain résultat positif.

Notre commerce se développe. Au cours des premiers mois de cette année, il a augmenté de 34 %. Nous nous efforçons de développer des liens culturels avec les pays africains et ferons tout notre possible pour favoriser ce processus. Ici, en Russie, les gens ont toujours été intéressés par la culture africaine, et c’est une grande partie de notre interaction.

Le rôle de l’Afrique sur la scène internationale et dans le domaine politique en général s’accroît. Nous pensons que l’Afrique dans son ensemble et ses pays, avec lesquels nous partageons traditionnellement des relations amicales, ont un potentiel énorme, et nous allons continuer à développer nos relations avec l’Afrique en général et avec ses Etats.

Je suis heureux de vous voir.

Président de l’Union Africaine et Président du Sénégal Macky Sall (traduction) : 

Merci beaucoup Monsieur le Président.

C’est un plaisir de vous voir ici, de vous rencontrer à Sotchi, cette merveilleuse ville de la mer Noire. Je suis particulièrement heureux de vous voir dans ce contexte international.

J’ai apprécié votre appel, qui nous a donné l’occasion de parler au tout début de la crise, et je voudrais vous remercier de nous recevoir ici aujourd’hui – je le dis non seulement en tant que président du Sénégal, mais aussi en tant que président de l’Union Africaine. Le Président de la Commission de l’Union africaine m’accompagne aujourd’hui.

En effet, la Russie a joué un rôle énorme dans l’indépendance du continent africain et cela ne sera jamais oublié par le continent africain. Je suis ici au nom de cette amitié, entre autres.

Nous fondons de grands espoirs sur notre coopération, y compris la coopération bilatérale russo-africaine, mais nous sommes ici aujourd’hui aussi pour parler de la crise et de ses conséquences.

Comme vous le savez, un certain nombre de pays ont voté des résolutions aux Nations Unies. La position de l’Afrique est très hétérogène mais malgré de fortes pressions, de nombreux pays n’ont toujours pas dénoncé la position de la Russie.

Il est également possible de regarder l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique latine – nous voyons que le monde suit de près les développements. J’ai de grands espoirs et j’arrive aujourd’hui pour dire que les pays si éloignés du foyer du conflit en subissent encore les conséquences.

Les sanctions anti-russes ont aggravé cette situation et nous n’avons plus accès aux céréales russes, principalement au blé. Et surtout, nous n’avons pas accès aux engrais. La situation était mauvaise et maintenant elle s’est aggravée, créant une menace pour la sécurité alimentaire en Afrique.

Ce matin, j’ai parlé avec mon collègue de la Commission de l’Union africaine. Je lui ai dit qu’il y avait deux problèmes majeurs, la crise et les sanctions. Nous devons travailler ensemble pour résoudre ces problèmes afin que les sanctions soient levées sur les produits alimentaires, en particulier les céréales et les engrais.

Lire aussi : Macky Sall et Olaf Scholz inaugurent une centrale photovoltaïque

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *