UTRADER, une entreprise de transformation de déchets a organisé ce 22 mars 2025, une mini-foire du recyclage .
Elle se situe dans le cadre de la Journée Mondiale du Recyclage instaurée depuis 2018. Il est question de réfléchir sur le système de transformation des déchets en richesse naturelle.

En effet, la mini-foire organisée par UTRADER a permis de sensibiliser les populations afin qu’elles prennent conscience des dispositions existantes pour un mode de vie plus écologique. Ce fut également un appel lancé aux gouvernants. Il est attendu d’eux qu’ils organisent des séances de sensibilisation pour la jeunesse dans les écoles et centres de formation , de même que des séances d’Ecojogging , le soutien aux startups écologiques, et la régularisation du statut du personnel écologique…

Pour la DG de UTRADER, Mme Olatokunbo IGE : » l’idée de promouvoir le recyclage ne concerne pas que l’assainissement, l’environnement mais relève aussi de la création d’emploi et de la créativité. Tous les Togolais doivent être sensibilisés sur la question du recyclage en vue de faciliter le processus de collecte , de sélection et de fabrication des objets recyclés en objets réutilisables « .

Les sujets mis en valeurs vont des sachets plastiques , les pneus , les tonneaux transformés en sac , tabliers , chaussures et aussi les lampes.

De futurs projets sont en vue comme le recyclage textile qui consistera à travailler en collaboration avec la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) pour recueillir des déchets textiles et leur redonner une seconde vie.
Sardoine EGLI
Lire aussi : Des entrepreneurs togolais à la rencontre de business angels