Megan Rapinoe a fait ses adieux au football en disputant le dernier match de sa carrière en sélection, dimanche 24 septembre. La double championne du monde et porte-parole du football féminin concernant plusieurs sujets sociétaux se retire avec le sourire malgré une élimination précoce des Américaines lors de la dernière Coupe du monde.
La star américaine du foot Megan Rapinoe, championne olympique et double championne du monde, a remporté dimanche à Chicago son dernier match avec la sélection américaine, 2 à 0 face à l’Afrique du Sud en amical.
À 38 ans, Rapinoe a même été créditée d’une passe décisive sur corner, avant de sortir à la 54ᵉ minute, pour clore une carrière en sélection longue de plus de 17 ans avec 203 matches et 63 buts.
L’emblématique attaquante, figure de proue mondiale du foot féminin, mettra un terme définitif à sa carrière en novembre, à la fin de la saison régulière du championnat des États-Unis, qu’elle dispute avec son club de l’OL Reign.
Ballon d’Or en 2019, la star de la sélection féminine a remporté avec les États-Unis le tournoi olympique aux Jeux de Londres en 2012 puis la Coupe du monde en 2015 et 2019.
« Je suis reconnaissante d’avoir pu jouer aussi longtemps avec tellement de joueuses incroyables, et d’avoir réussi sur et en dehors du terrain », a-t-elle confié dimanche après la rencontre.
Dimanche, remplacée à la 54ᵉ minute, cinq (5) minutes après sa passe décisive sur corner pour la milieu Emily Sonnett, Rapinoe a reçu une standing ovation, en plus des accolades de ses coéquipières. Elle quitte la sélection américaine en tant que légende et avec le sourire.
« Pionnière. Icône. Inspiration », a posté sa fédération sur ses réseaux sociaux après sa sortie. « Tu as rendu ce sport, ce pays et ce monde un peu meilleurs. Merci. »