Une note du président de l’Université de Kara en date du 07 juillet 2023 exclut le Pr Nakpane Labanté de la plateforme des enseignants chercheurs de l’Université. Cette exclusion a pour but de « préserver la communauté universitaire des effets néfastes des écrits subversifs, injurieux et irresponsables » du mis en cause. Après avoir refusé de répondre au conseil de discipline pour les faits qui lui sont reprochés, cette décision reste une disposition transitoire.
Selon des sources bien concordantes, Nakpane Labanté, professeur titulaire en histoire contemporaine depuis 2022, n’est pas à sa première convocation. Malgré son passé peu reluisant, il fut l’un des jeunes maîtres de conférences, en son temps, à qui le président Komla Sanda a fait confiance à son arrivée à la tête de cette institution en 2016 en le nommant directeur adjoint des affaires académiques et de la scolarité de 2017 à 2019.
En effet, sous le Président Komi Tchakpélé, il a déjà comparu pour avoir incité les étudiants à s’insurger contre l’administration. N’eût été l’intervention d’un de ses aînés du département avec qui il est en froid maintenant, Pr Labanté écoperait d’une lourde sanction. La deuxième comparution était relative à une plainte qu’un étudiant a déposé contre lui pour avoir versé de l’eau sur sa tête en plein amphi. Son comportement indélicat et irresponsable devant les étudiants lui a même value une gifle d’une étudiante qu’il a lui-même giflé premièrement. Cette troisième convocation fait suite à des propos « subversifs, injurieux » à l’endroit de plusieurs responsables des unités de gestion et du président de l’université.
A entendre dire, jamais un enseignant n’a été convoqué à comparaître autant de fois devant le conseil de discipline de l’Université. Un vice-doyen nous confie que « si tous ses collègues à qui il a l’habitude de mépriser, d’insulter publiquement voulaient le convoquer, l’on n’en finirait pas de compter ses comparutions ». En tout état de cause, son cas est loin d’être similaire à celui du doyen Adjita Akrawati de l’Université de Lomé. Il n’est non plus exclu du corps des enseignants chercheurs des universités mais simplement retiré de la plateforme WhatsApp pour éviter à ses collègues ses écrits « irresponsables ».
Pr Nakpane Labanté est l’actuel responsable pédagogique du master « Espaces et dynamiques des sociétés africaines » et membre fondateur du laboratoire Histoire et Développement de l’Afrique (HisDAF). C’est un enseignant chercheur assez prolifique avec plus d’une vingtaine d’articles et d’ouvrages scientifiques. Il fut le directeur adjoint de la direction des affaires académiques et de la scolarité (DAAS).