L’armée sud-coréenne a indiqué qu’entre 20 et 30 soldats nord-coréens ont traversé la frontière entre les deux pays tôt mardi, mais sont revenus après que les forces sud-coréennes ont tiré des coups de semonce.
L’incident a eu lieu vers 23h 30 GMT lundi lorsqu’un groupe de soldats nord-coréens dans la partie centrale de la zone démilitarisée (DMZ) a franchi la ligne de démarcation militaire, a rapporté l’agence de presse Yonhap, citant les chefs d’état-major (JCS).
Le JCS a déclaré que le groupe était rapidement revenu après que les forces sud-coréennes ont tiré des coups de semonce, affirmant qu’elles pensaient que le passage n’était pas délibéré. Un incident similaire s’est produit dans la zone centrale de la DMZ il y a un peu plus d’une semaine.
La zone démilitarisée et la ligne de contrôle à travers la péninsule coréenne constituent l’une des frontières les plus fortifiées et minées au monde.
La Corée du Nord a annoncé en novembre qu’elle abandonnerait un accord militaire de 2018 avec Séoul et déplacerait davantage de troupes et d’équipements à la frontière, après que la Corée du Sud a suspendu certaines parties de l’accord en réponse au lancement par Pyongyang de son premier satellite espion militaire .
L’activité dans la région a augmenté depuis et le JCS a déclaré que la Corée du Nord supprimait les lampadaires et les voies ferrées, installait des barrières antichar et posait des mines pour établir « des terres stériles afin de renforcer les capacités de sécurité ».
Le dernier incident survient alors que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se prépare à accueillir le président russe Vladimir Poutine à Pyongyang alors que les deux pays approfondissent leurs relations.
Lire aussi : La Russie pourrait armer des pays pour frapper l’Occident ( Vladimir Poutine)