Une tablette de pierre portant les Dix Commandements vendue à 5 millions de dollars

Une tablette de pierre portant les Dix Commandements vendue à 5 millions de dollars

Culture Monde

Une tablette de pierre portant les Dix Commandements a été adjugée pour plus de cinq millions de dollars. La fameuse tablette a été vendue aux enchères à plus de 5 millions de dollars il y a une semaine. La plaque de marbre de 155 livres (52 kilogrammes) a été acquise par un acheteur anonyme qui prévoit d’en faire don à une institution israélienne.

La tablette date de 300 à 800 après J.-C. et est gravée des commandements en écriture paléo-hébraïque — le seul exemple complet de ce type datant de l’Antiquité.

Elle a été découverte lors de fouilles ferroviaires le long de la côte sud d’Israël en 1913 et n’a pas été reconnue comme étant d’importance historique au début.

Selon Sotheby’s, la multinationale américaine d’origine britannique chargée de la vente aux enchères, la tablette avait été utilisée comme pierre de pavage dans une maison locale jusqu’en 1943, date à laquelle elle a été vendue à un érudit qui a compris son importance.

Le texte est gravé en hébreu ancien et présente une particularité notable : le troisième commandement (« Tu ne prononceras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ») est absent. En revanche, l’inscription comprend une instruction spécifique ordonnant d’adorer Dieu sur le mont Garizim, lieu saint pour les Samaritains.

Lire aussi : Que signifie la Pâques pour les chrétiens?

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *