Mercredi 8 juin, des pirates informatiques ont ciblé la station de radio russe Kommersant FM, diffusant l’hymne national ukrainien et des chansons anti-guerre pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
La station a été rapidement retirée des ondes. « La radio a été piratée. Le flux Internet sera bientôt rétabli », a confirmé la station dans un communiqué.
Le piratage de la radio russe Kommersant FM est la dernière d’une série d’attaques numériques depuis que la Russie a envahi l’Ukraine.
Plus tôt en mai, l’alternative YouTube maison russe Rutube a été mise hors ligne par une cyberattaque avant le défilé annuel du Jour de la Victoire sur la Place Rouge.
Toujours en mai, les médias ukrainiens ont également publié des photos censées montrer un piratage de plusieurs chaînes de télévision russes. Les chaînes semblaient diffuser un message qui disait : « le sang de milliers d’Ukrainiens et de centaines de leurs enfants est sur vos mains. La télévision et les autorités mentent. Non à la guerre ».
En avril, des pirates ont également divulgué les données personnelles de 120 000 militaires russes combattant apparemment en Ukraine, ainsi que des données du ministère de la Culture , de la Banque centrale et du régulateur des communications Roskomnadzor.
Lire aussi : Biden, confus par rapport au dénouement de la guerre en Ukraine