Un nouveau chapitre de la Bible a été retrouvé au Vatican. Écrit en langue syriaque, ce texte biblique date de 1750 ans. Il était caché sous trois couches différentes de texte dans un manuscrit de la bibliothèque du Vatican.
Pour dénicher cet incroyable trésor, les scientifiques et en particulier Grigory Kessel, spécialiste de l’académie autrichienne des sciences, ont estimé que le parchemin était une denrée rare à l’époque. Les textes étaient alors effacés avant que l’on réécrive par-dessus. Grâce aux rayons ultraviolets, ce document de la bibliothèque du Vatican a révélé son trésor caché.
Il s’agit plus précisément du chapitre 12 de l’Evangile selon Saint-Matthieu dans le Nouveau Testament écrit en langue syriaque, qui donneraient ainsi plus de détails. D’après le site internet phys.org, le verset 1 du chapitre 12 de l’Évangile selon Saint-Matthieu tel qu’on le connaît aujourd’hui est le suivant : « En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé, ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger ». En version syriaque, le texte est plus précis : « Ses disciples eurent faim, ils se mirent à cueillir des épis, à les frotter dans leurs mains et à les manger ».
« Cette découverte prouve à quel point l’interaction entre les technologies numériques modernes et la recherche fondamentale peut être productive et importante lorsqu’il s’agit de manuscrits médiévaux », souligne la directrice de l’Institut de recherches médiévales de l’Académie des sciences autrichienne Claudia Rapp.
Lire aussi : Selon le pape François, les prêtres pourraient être autorisés à se marier