En Ukraine, des soldats russes adressent un message vidéo à Vladimir Poutine dans lequel ils déclarent être abandonné par leurs hiérarchies.
La vidéo a été diffusée par des chaînes Telegram de blogueurs militaires pro-russes.
« Vous avez devant vous ce qu’il reste de l’escouade »Tempête » de la cinquième brigade du premier corps de la VIIIe armée de Russie » : ainsi débute le message vidéo dans lequel apparaissent dix-neuf hommes en treillis, certains portant un bonnet marqué de la lettre Z.
« Il s’agit du village de Vodyané, près de Donetsk. C’est l’endroit où nous progressons avec succès, selon nos médias. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. Les pertes sont considérables », affirme un militaire russe dans la vidéo.
Les hommes disent avoir dû tenir leurs positions sous les tirs d’artillerie et de mortier incessants pendant deux semaines, sans possibilité de reculer, sous peine d’être exécutés par les forces russes. Aujourd’hui, ils se disent abandonnés : « On est sans papiers, sans livrets militaires… On a été jetés comme des SDF dans des tranchées remplies de cadavres. On n’a plus rien. »
Si ce sont souvent des mobilisés qui interpellent le président russe, cette fois, selon des experts géorgiens, il s’agit d’officiers et de militaires expérimentés, dont certains ont combattu durant la guerre de Tchétchénie. Début mars 2023, le site Sibir.Realii rapportait que la plupart des mobilisés d’un régiment d’Irkoutsk, qui s’étaient plaints à plusieurs reprises de menaces de la part de leurs commandants, ont été tués dans la bataille d’Avdyivka.
Lire aussi: Ukraine : la France va accroître ses livraisons d’obus
Avec RFI