En Ukraine, le gouvernement affirme que des centaines de tombes ont été découvertes à Izyum, quelques jours après sa reprise à la Russie.
Des croix en bois, la plupart marquées de chiffres, ont été découvertes dans une forêt à l’extérieur de la ville par l’avancée des forces ukrainiennes, rapporte nos confrères britanniques de la BBC.
Les autorités ont déclaré qu’elles commenceraient à exhumer certaines des tombes le 16 septembre 2022.
On ne sait pas encore ce qui est arrivé aux victimes, mais les premiers témoignages suggèrent que certaines pourraient être mortes des bombardements et d’un manque d’accès aux soins de santé.
S’exprimant le 16 septembre 2022, le chef de la police nationale ukrainienne a indiqué que la plupart des corps appartenaient à des civils.
Ihor Klymenko a précisé lors d’une conférence de presse que même si l’on croyait que des soldats y étaient également enterrés, aucun n’avait été retrouvé jusqu’à présent.
Les autorités ukrainiennes avaient précédemment affirmé que plus de 400 corps auraient été enterrés sur le site.
L’ONU dit qu’elle espère envoyer une équipe de surveillance dans la ville dans les prochains jours.
Un porte-parole du bureau des droits de l’homme de l’organisme a souligné qu’il essaierait de savoir si les personnes décédées étaient des civils ou des militaires et la cause de l’un des décès.
Izyum, envahie au début de la guerre, a été utilisée par la Russie comme plaque tournante militaire clé pour approvisionner ses forces depuis l’est.
Dans son allocution nocturne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a préciséé que les actions de procédure nécessaires avaient commencé dans la région.
« Nous voulons que le monde sache ce qui se passe réellement et à quoi l’occupation russe a conduit. Bucha, Marioupol, maintenant, malheureusement, Izyum… La Russie laisse la mort partout », a-t-il déclaré.
Une grande partie d’Izyum est en ruines, un politicien local ayant déclaré aux journalistes que jusqu’à 80 % des infrastructures de la ville avaient été détruites et que des corps étaient encore découverts dans les décombres.
Lire aussi: Ukraine : un conducteur percute la voiture de Volodymyr Zelensky