Le soldat américain Travis King, qui s’est enfui en Corée du Nord en juillet, rentre chez lui après avoir été expulsé par la Corée du Nord vers la Chine, ont annoncé mercredi les États-Unis.
Cette affaire constitue un exemple rare de coopération entre les États-Unis, la Corée du Nord et la Chine. Le Département d’État a déclaré que King devrait rentrer aux États-Unis plus tard mercredi.
King, 23 ans, s’est soudainement précipité vers la Corée du Nord depuis le Sud le 18 juillet alors qu’il effectuait une visite civile de leur frontière fortement fortifiée et a été immédiatement placé en garde à vue en Corée du Nord.
Washington a refusé de le considérer comme prisonnier de guerre malgré des débats houleux au sein du gouvernement. De son côté, la Corée du Nord semble avoir traité son cas comme un cas d’immigration clandestine.
L’agence de presse nord-coréenne KCNA a affirmé que King avait déclaré à Pyongyang qu’il était entré illégalement en Corée du Nord parce qu’il était déçu par l’inégalité de la société américaine.
La décision de la Corée du Nord d’expulser King, publiée par KCNA, détaille les résultats finaux d’une enquête sur son passage frontalier. Le mois dernier, il a indiqué qu’il cherchait refuge en Corée du Nord ou ailleurs en raison de mauvais traitements et de discrimination raciale au sein de l’armée américaine.
Le gouvernement suédois, qui représente les intérêts américains en Corée du Nord car Washington n’a pas de présence diplomatique dans le pays, a récupéré King en Corée du Nord et l’a amené en Chine.
Les représentants diplomatiques américains qui ont vu King, ont dit aux journalistes qu’il semblait en bonne santé et qu’il était « très heureux » de rentrer chez lui. Il a pu parler avec sa famille après sa libération de Corée du Nord.
Sa libération fait suite à des mois d’intense diplomatie, ont précisé les responsables américains, ajoutant qu’aucune concession n’avait été faite au Nord en échange de King.
Selon un autre responsable américain cité par Reuters, King se dirigeait vers le centre médical militaire Brooke au Texas, situé sur la base commune de San Antonio-Fort Sam Houston.
Lire aussi : Burkina : tentative de coup d’État confirmée