L’Assemblée nationale organise, en partenariat avec l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), un séminaire parlementaire sur les changements climatiques, les 25 et 26 février 2025 à l’hôtel 2 février à Lomé.
L’objectif poursuivi est d’accompagner les parlementaires dans l’élaboration et l’adoption d’une loi climat, indispensable pour renforcer la résilience du pays face aux défis climatiques et environnementaux.
Ce séminaire de deux jours, s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accompagnement de l’APF et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en matière de législation climatique. Il permettra aux députés de se familiariser avec le Corpus législatif sur les changements climatiques publié en mars 2024, d’analyser les meilleures pratiques internationales et de débattre des spécificités du projet de loi climat pour le Togo.
Ce séminaire est d’autant plus important dans le sens où le pays subit de plein fouet les effets négatifs du dérèglement climatique. L’adoption d’une loi climat constitue donc un levier stratégique pour structurer une réponse nationale efficace et permettre au pays d’avoir un meilleur accès aux financements internationaux pour lutter contre les changements climatiques.
Le séminaire bénéficie du soutien de partenaires techniques, tels que le Centre de Recherche sur les Changements Climatiques (CRCC) et le West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL).