Le nord du Togo est en plein état d’urgence sécuritaire. Trois jours après l’entrée en vigueur de la mesure dans la région des Savanes, une nouvelle attaque vient d’être signalée.
D’après nos confrères de Radio Motaog, la voix de la Savane, l’armée togolaise a repoussé une incursion terroriste dans la corne ( canton de Gnoaga et Gouloungoussi) Frontière partagée par le Togo, Ghana et le Burkina Faso. Nous apprenons que l’attaque a eu lieu dans la nuit de mercredi 15 au jeudi 16 juin 2022.
Des tirs ont duré plus de quatre heures avant que ces terroristes ne prennent la fuite. Selon les habitants contactés par nos confrères, c’était des échanges de tirs bien nourris…Ils affirment qu’à la suite, toute la zone a été quadrillée par l’armée togolaise.
Les autorités togolaises n’ont pas encore fait le point ou du moins réagi sur cette troisième attaque. Pour précision, les autorités ghanéennes avaient signalé des mouvements suspects dans un district de la région du Nord-est avec la frontière du Togo quelques jours plus tôt.
Le mal est plus que jamais d’actualité. Selon le Centre ouest-africain de lutte contre l’extrémisme (WACCE) la récente attaque terroriste au Togo devait être un signal pour toutes les agences de sécurité au Ghana. La présence de groupes djihadistes n’augure rien de bon à cause de situation économique morose pouvant faciliter le travail des recruteurs islamistes.
Lire aussi : Togo/ Les auteurs de l’attaque de Kpekpakandi font leur bilan