Le projet « Africa-Europe Partnerships for Culture – West Africa » a été officiellement lancé dans le cluster Togo, couvrant les pays comme le Togo et le Bénin, ce jeudi 21 novembre. Soutenue par l’Union européenne, cette initiative vise à renforcer la coopération culturelle régionale dans 15 pays d’Afrique de l’Ouest.
L’objectif principal est de promouvoir l’internationalisation des festivals et de dynamiser le secteur culturel, à travers des échanges, des partenariats, et un appui structurant aux acteurs culturels. Ce projet s’inscrit dans une vision de développement durable de la culture en tant que levier de cohésion sociale, d’identité, de création d’emplois et de rayonnement à l’international.
La structuration en clusters permet une action ciblée et collaborative. Le cluster Togo, partagé avec le Bénin, devient ainsi un point stratégique pour impulser une nouvelle dynamique culturelle dans la sous-région.
Au cours de la cérémonie de lancement, le Directeur général de l’Institut Goethe, Edem Attiogbé a salué cet exemple de rapprochement entre l’Afrique et l’Europe. Selon ses précisions , un appel à projets a été récemment lancé et a pris fin le 2 novembre. Les résultats sont donc attendus pour la suite du projet.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo,Gwilym Jones s’est réjoui des efforts de chaque partie prenante. La culture, a-t-il rappelé, est le reflet des identités et valeurs. « En soutenant les professionnels de la culture, nous investissons dans la diversité culturelle, la mobilité des artistes, créer des réseaux transnationaux de festivals et favoriser le dialogue interculturel », a-t-il indiqué.
De façon globale, 250 promoteurs de festivals seront formés aux meilleures pratiques, 450 artistes pourront développer leurs carrières à l’international et 48 festivals s’engageront actiment dans des réseaux nationaux et internationaux.

Nicolas-Etienne Sohou N’Gani , coordinateur du projet pour le cluster Togo ( Togo et Bénin) a fait savoir que les 8 festivals qui seront retenus viendront de l’ensemble des pays pris en compte. 5 Work Packages ( lot de travaux) sont élaborés. Le Work Package 1 va se concentrer sur les festivals orientés vers le cinéma, l’animation, la musique, la littérature, les arts de la scène, les arts visuels, le patrimoine.
Le Work Package 2 se tourne vers les festivals jeunes pour une coopération sud-sud et plus d’interaction. Ces festivals seront accompagnés dans leur externalisation.
Les Work Package 3 et 4 misent les renfoncements de capacités linguistique à court et long terme en mettant l’accent sur l’anglais pour atteindre le niveau B1.
Enfin, le Work Package 5 comprend une bourse de mobilité avec mentorat pour managers et artistes ouest-africains.
Le programme « Partenariats Afrique-Europe pour la culture » est doté d’un budget de 30 millions d’euros, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Goethe-Institut, Expertise France, l’Institut français, l’UNESCO et EUNIC Global. La région Afrique de l’ouest bénéficie de 10 millions d’euros de financement sur une durée de 3 ans.
Lire aussi : 4ème édition du Festival Africain de l’Art Féminin à Niamey en janvier 2026




