Du 20 au 24 octobre 2025, la capitale togolaise, Lomé, deviendra l’épicentre des discussions sur la modernisation des services douaniers au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Le 13e Forum des Agents des Douanes de l’Union, organisé sous le parrainage de la Commission de l’UEMOA, se tiendra à l’hôtel Sarakawa et mettra en lumière un thème central et prospectif : « L’intelligence artificielle et les administrations douanières de l’UEMOA : levier d’efficacité et d’intégration régionale ».
Cet événement annuel, qui rassemble les experts et agents des douanes des États membres, s’inscrit dans la continuité des efforts de l’Union pour renforcer l’intégration et la coopération régionale. Il fait suite à la 12e édition qui s’est tenue à Bamako en novembre 2024.
La thématique choisie pour cette édition souligne la volonté de l’UEMOA de positionner l’Intelligence Artificielle (IA) comme un outil stratégique essentiel. Les travaux porteront sur les enjeux, les opportunités et les perspectives concrètes de l’intégration de l’IA dans les services douaniers.
Pour rappel, le forum des Agents des Douanes se tient chaque année, depuis 2010, dans l’un des pays membres de l’Union, sous le parrainage de la Commission de l’UEMOA. Il représente une tribune d’échanges sur des thèmes importants et le renforcement de l’intégration et de la coopération entre les administrations douanières des États membres de l’UEMOA.
Le 12ᵉ forum s’est tenu en novembre 2024 à Bamako.
Lire aussi : Une Intelligence Artificielle pour déchiffrer le langage des poulets