Togo : L'association ASES et ses partenaires en campagne de reboisement

Togo : L’association ASES et ses partenaires en campagne de reboisement

Afrique Société

Le 1er juin symbolise la journée nationale de l’arbre au Togo. Pour cela, les associations Action pour la Santé, l’Environnement et la Solidarité en collaboration avec CJAP, et CLS-TOGO ont mis en terre plus de 500 plants. Une série d’activités a été faite au cours du mois dans le cadre de la protection de l’environnement. Ces activités ont été réalisées par l’association avec l’appui des partenaires locaux et des bénévoles.

Ainsi du 26 Mai au 03 Juin 2023, une délégation des associations ASES, CJAP, et CLS-TOGO s’est rendue dans la ville d’Atakpamé en vue de mettre en œuvre les différents objectifs de ce projet. Après avoir identifié les sites appropriés pour le reboisement, l’équipe n’a pas manqué de mobiliser la population autour de la cause. Elle a aussi sélectionné soigneusement les arbres indigènes adaptés aux conditions locales et susceptibles de favoriser la restauration de l’écosystème.

Un travail de mise en place d’une pépinière pour cultiver les plants nécessaires.  L’élevage et l’entretien des plants jusqu’à leur maturité suffisante pour la transplantation fait partie de la mission de ces associations.

Les activités réalisées sur le terrain

Sur le terrain, l’ASES et ses partenaires ont initié des séances d’information dans les écoles, les centres communautaires et d’autres lieux publics. L’idée étant de sensibiliser les habitants sur enjeux environnementaux et l’importance du reboisement. Des bénévoles locaux ont aussi été recrutés pour les activités de plantation et d’entretien des arbres.

Plusieurs ateliers éducatifs ont eu lieu dans les écoles, les collèges et les universités pour sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et leur montrer comment ils peuvent contribuer à un environnement sain. Les ateliers ont abordé des sujets tels que la gestion des déchets, la conservation de l’eau, les énergies renouvelables, et la protection de la biodiversité.

Dans cette même lancée, des milliers d’internautes ont été touchés par le biais d’une campagne de sensibilisation en ligne sur les médias sociaux, les blogs et les sites web. Des vidéos éducatives, des infographies et des articles ont été partagés pour susciter l’intérêt et la participation des jeunes.

On note aussi la tenue d’événements dans les communautés locales, tels que des nettoyages de plage, des plantations d’arbres et des séances de sensibilisation. Par ailleurs, des collaborations ont été établies avec des organisations environnementales locales pour renforcer l’impact de la campagne.

Il faut noter qu’un accent est mis sur la supervision des activités de plantation, le suivi des actions, l’entretien nécessaire pour la survie des plants à différents stades et l’organisation de séances d’entretien régulières pour élaguer, arroser et protéger les arbres contre les maladies et les ravageurs.  Toutes ces actions se font en symbiose avec les communautés locales pour s’assurer de leur implication continue dans l’entretien des arbres.

En reboisant 500 plants d’arbres sur différents sites, ces jeunes, préoccupés par la protection de l’environnement, s’assurent de contribuer à la restauration des écosystèmes locaux, à la conservation de la biodiversité et à l’amélioration de la qualité de l’air. De plus, ces activités ont permis de sensibiliser un grand nombre de personnes à l’importance de la protection de l’environnement et de favoriser la participation communautaire.

Lire aussi : https://afrikahabari.com/togo-la-police-arrete-trois-jeunes-specialistes-des-soirees-prtouze/

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *