Au Togo, le deuxième congrès statutaire de l’UFC s’est tenu le 12 aout 2023 à Lomé. Gilchrist Olympio y a été réélu président à l’unanimité.
C’est le second congrès tenu après celui de 2010. Il a porté sur le thème : « Ensemble pour la refondation et le triomphe de l’Ablodé ».
Le chef de file de l’opposition au Togo, Gilchrist Olympio, est réélu président de l’UFC en son absence. Pour ses collaborateurs, cela s’explique par sa volonté de toujours œuvrer pour la paix dans le pays en faveur des populations. Les 1er et 2e vice-présidents de l’UFC sont respectivement Me Atsu Jean-Claude Homawoo, et Sena koku Alipui.
Me Homawoo justifie cette décision unanime de porter toujours Gilchrist Olympio à la tête du parti par sa volonté d’œuvrer pour la paix en faveur des togolais.
« Le Président Gilchrist Olympio n’a qu’une seule préoccupation, le Togo. A un moment donné de sa lutte, il a décidé que l’UFC ne fera plus d’opposition frontale et de la chaise vide et d’être présente partout où elle sera conviée pour dire sa façon de voir les choses. L’UFC n’a que pour ligne directrice le dialogue. C’est cette voie que l’UFC continue de suivre », a-t-il expliqué.
« Ensemble nous allons concevoir comment nous faire mieux comprendre par le parti au pouvoir, (UNIR) qui n’est pas censé être au pouvoir à jamais. Mais pendant qu’il l’est, ce serait tromper nos peuples que d’être dans la rue et croire intimider ou influencer le parti au pouvoir. C’est en l’approchant et c’est pourquoi l’UFC est arrivée à créer un pont entre lui et le parti au pouvoir. Plusieurs travaux ont été fait dans ce sens au profit des populations. Ce que nous avons de commun, c’est la patrie et nous devons la tenir fermement », a indiqué Me Homawoo convaincu « plus que jamais, que c’est l’union qui fait la force ».
Pour rappel, une dizaine de leaders de formations politiques ont assisté au congrès statutaire de l’UFC.
Lire aussi : Elections : Gilchrist Olympio appelle les Togolais en âge de voter à se faire enrôler
Avec Togobreakingnews.info