Du 22 au 24 Novembre prochain se déroulera la troisième édition du salon du Cinéma au Féminin. Les activités marquant cette édition ont été présentées au public au cours d’une conférence de presse vendredi dernier. Cette présente édition, après le succès remarquable des deux dernières a pour marraine Mme Marie-Joe TRENOU, Présidente de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA). Ensemble, la fondation et le comité du salon vont faire rayonner encore plus les talents et réalisations des femmes qui excellent dans le milieu du cinéma.
En effet, le 7ème art au Togo, connait un essor considérable ces dernières années. Et pourtant, l’implication de la gent féminine n’est pas encore remarquable. Pour renverser la tendance et susciter encore plus de vocations, le comité d’organisation, conduite par sa directrice Chimène Fleur AKPAH, s’est engagé à former et faire découvrir les pépites du cinéma togolais. Pour cette présente édition, le comité a le soutien de la marraine Mme Marie-Joe TRENOU, Présidente de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA).
Pour la marraine Mme Marie-Joe TRENOU, « ce salon n’est pas seulement une célébration du cinéma féminin mais aussi une tribune et une plateforme d’expression pour les femmes de toute génération osant briser les barrières et définir les normes à travers leur art que nous découvrirons ensemble. Nous verrons des histoires de résilience, de persévérance et de vision à cette édition ».
Que retenir du SCAF ?
Le SCAF ou le Salon du Cinéma au Féminin est une initiative ayant pour but de faire découvrir aux cinéphiles notamment aux jeunes dames désireuses de se lancer dans une carrière cinématographique, les rouages du domaine. C’est une opportunité pour les participantes d’acquérir des compétences dans les domaines techniques liées au domaine du Cinéma.
« C’est le moyen d’informer et démystifier la population togolaise quant à la possibilité d’envisager une carrière cinématographique. Ainsi, une quinzaine de jeunes filles ont été formée cette année dans trois principaux modules à savoir : ‘Assistanat réalisation’, ‘make up et effet spéciaux’ et ‘l’initiation aux métiers de l’image’. La formation a été bouclée par une cérémonie de remise des attestations aux participantes », rappelle Chimène Fleur AKPAH, directrice du SCAF.
Des actions sociales et des projections de films viendront encore le programme de cette troisième édition du SCAF. Mais , en attendant, un appel à film de 5minutes a été lancé sous le thème : « Un monde sans violence pour les jeunes filles et les femmes » . 3 films seront sélectionnés et primés à terme.
Sardoine EGLI
Lire aussi : Togo : L’association Don Bosco fait de l’alphabétisation son cheval de bataille