La coopérative Choco Togo a lancé ce mercredi 23 octobre 2024, la 3ème édition du Festival du café et du cacao. Cette nouvelle édition coïncide avec la célébration des 10 ans d’existence de cette coopérative qui s’est illustrée positivement par la transformation du cacao togolais sur place.
Ce festival est placé sous le parrainage de Monsieur GOUTHON Enselme, Secrétaire Général du CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao du Togo). Du 23 au 26 octobre, toute la population togolaise est conviée à venir découvrir le café et le cacao sous différentes facettes. Du chocolat en plaquettes à celui en poudre, des biscuits, beurre et savons à base de cacao, il y en a pour tous les goûts.
« Le chocolat du Togo est l’un des meilleurs. Notre souhait est que le public vienne découvrir ce que l’on peut faire avec le café et le cacao. Face aux défis de l’heure, Choco Togo crée une économie verte pour résoudre le problème de l’exode rurale en aidant les coopératives qui font de la transformation », nous explique M. AGBOKOU Eric, Directeur Général de la coopérative Choco Togo.
En lançant officiellement le Festival, Monsieur GOUTHON Enselme, a remercié l’ensemble des partenaires qui soutiennent les filières café et cacao. Il n’a pas manqué de rappeler l’important rôle joué par la FAO dans la mise en place de la coopérative Choco Togo qui fait aujourd’hui la fierté du Togo. M. GOUTHON a salué la vision du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour les filières café et cacao puis les efforts constants du ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale ainsi que de tous les acteurs.
« Avec la représentativité des jeunes, il y a de quoi y croire. Nous savons compter sur ces jeunes. Nous avons nos matières premières agricoles mais la vision du chef de l‘Etat est de produire et de transformer pour le Togo que pour l’international », a indiqué le SG du CCFCC.
Ceci dit, toute la population est attendue pour la suite des activités sur le site FAO situé en face de la BCEAO non loin de l’hôtel 2 février.
Lire aussi : Togo : un atelier pour adopter les Plans de Développement des filières café et cacao du Togo