Le 7 décembre 2022, le parquet a déclaré avoir arrêté 25 personnes appartenant à la mouvance des « Citoyens du Reich » (Reichsbürger) un peu partout en Allemagne.
La presse allemande évoque des noms des groupes «Patriotische Union » et « Der Rat » ( soit « l’Union patriotique » et « le Conseil »). Les membres de ces groupuscules extrémistes sont notamment soupçonnés « d’avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand avec un petit groupe armé ». Les autorités allemandes expliquent que d’anciens officiers militaires sont impliqués.
« Les autorités compétentes ont déjoué une tentative de coup d’Etat en lançant des attaques visant à semer le chaos dans le pays et à prendre le pouvoir », selon le parquet fédéral.
Au moins 52 suspects ont participé à ce plan, parmi lesquels un groupe affilié au Mouvement des citoyens du Reich (extrême droite), et d’anciens officiers militaires.
Le groupe aurait commencé à réfléchir à son action au plus tard à la fin 2021. L’objectif était de « surmonter l’ordre étatique existant en Allemagne » et de le remplacer par une autre forme de régime « par l’utilisation de moyens militaires et de la violence contre les représentants de l’État », selon le communiqué du parquet.
Le prince Heinrich XIII Reuss, 71 ans, aurait joué un rôle important dans les préparatifs, étant en charge de la collecte des fonds pour mener à bien l’opération.
La même source a ajouté que « 52 suspects ont été arrêtés dans le cadre d’une vaste opération de sécurité lancée par les autorités compétentes avec la participation de 3 000 agents sécuritaires, au cours de laquelle des perquisitions domiciliaires ont eu lieu dans 11 des 16 États allemands ».
D’après les procureurs, « 22 citoyens allemands ont été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés d’appartenir à un mouvement terroriste ». Il y aussi « 3 autres personnes, dont un citoyen russe », soupçonnées de soutenir le mouvement, « tandis que 27 autres font actuellement l’objet d’une enquête ».
Lire aussi : Un supposé coup d’État contre Xi Jinping secoue le monde