Tentative de coup d’Etat à Sao Tomé-et-Principe

Tentative de coup d’Etat à Sao Tomé-et-Principe

Afrique Politique

Sao Tomé-et-Principe a été secoué par une tentative de coup d’Etat ayant échoué. Selon le Premier ministre Patrice Trovoada, des individus avaient attaqué le quartier général de l’armée. Des affrontements ont fait un blessé parmi les soldats.

Quatre hommes, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale Delfim Neves et un ex-mercenaire, ont tenté d’attaquer le quartier général de l’armée. Les assaillants et leurs complices sont aux arrêts.

D’après Patrice Trovoada, ces hommes sont liés au « bataillon Buffalo », un groupe sud-africain de mercenaires démantelé en 1993 par Pretoria. Il avait déjà participé à une tentative de coup d’État à Sao Tomé-et-Principe en 2009.

Une habitante contactée par téléphone par l’AFP a raconté sous couvert de l’anonymat qu’elle avait entendu des « tirs d’armes automatiques et d’armes plus lourdes, ainsi que des détonations, deux heures durant à l’intérieur du QG de l’armée» dans la capitale de l’île.

Des personnes en lien avec l’attaque sont toujours recherchés. Le chef du gouvernement a aussi évoqué de possibles complicités au sein de l’armée.

Sao Tomé-et-Principe est un petit pays insulaire du golfe de Guinée considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique.

Lire aussi : Un supposé coup d’État contre Xi Jinping secoue le monde

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *