La Commission de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé mercredi l’Algérie et son voisin malien au dialogue.
En effet, la destruction d’un drone malien par l’Algérie a mis le feu au poudre. Selon le Mali, le drone a été abattu sur son territoire. L’Algérie affirme le contraire et parle plutôt de violation de territoire.
Dans la foulée, l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a annoncé le rappel de ses ambassadeurs en Algérie.Le Mali a aussi décidé de se retirer d’un partenariat militaire régional vieux de quinze ans.
Le dialogue est nécessaire
La CEDEAO estime avoir suivi avec inquiétude les récents développements qui ont affecté les relations entre la République du Mali et la République Algérienne Démocratique et Populaire.
Elle saisit l’occasion pour appeler le Mali et l’Algérie à désamorcer la tension, et favoriser le dialogue en s’appuyant sur des mécanismes régionaux et continentaux de règlement de différends.
A noter que les deux pays se sont fermés leurs espaces aériens. Pendant ce temps, des centaines de Maliens ont protesté devant l’ambassade d’Algérie à Bamako.
Lire aussi : Sénégal : L’opposant Bougane Guéye déposé en prison