Le leader des Transformateurs, Succès Masra a été reçu ce 20 novembre par le chef de l’Etat, président de transition Mahamat Idriss Déby Itno. C’est un premier tête-à-tête officiel entre le chef de l’Etat et le Transformateur. Officieusement, les deux hommes politiques se sont rencontrés huit fois entre 2021-2022 selon Apanews.
Les clichés entre le chef de l’Etat tchadien Mahamat Idriss Déby Itno et le leader des Transformateurs, Succès Masra ont fait le tour de la toile. Les adversaires d’hier se sont réconciliés au nom de l’unité nationale.
L’audience accordée au président du parti Les Transformateurs s’inscrit dans la suite logique de l’Accord de Kinshasa signé le 31 octobre. En présence de l’émissaire spécial du facilitateur de la CEEAC, le président Félix Tshishekedi, les deux hommes politiques ont discuté près de deux heures.
« Nous sommes là pour donner suite à l’accord de Kinshasa qui est un accord de réconciliation. Nous sommes venus dire notre disponibilité à mettre sur la table les solutions qui aideront à résoudre les questions que les Tchadiens se posent de jour en jour et pour permettre au Tchad de se développer », a déclaré l’opposant à sa sortie d’audience.
La suite de la transition a également été au menu des échanges. « La transition a besoin de copilote qui est le peuple. Nous sommes les porteurs des échos de ce peuple-là. Il y a eu un décollage avec des turbulences mais il faut garantir un atterrissage en douceur à l’aéroport de la démocratie pour un retour ordonné à l’ordre constitutionnel », souhaite Succès Masra.
Sur les réseaux sociaux, le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a salué le retour de l’opposant au pays rassurant du maintien de sa politique de main tendue envers tous.
La Présidence tchadienne voit à travers cette rencontre, un pas significatif vers l’apaisement des tensions politiques, d’une transition politique stable et inclusive, offrant une lueur d’espoir pour l’avenir politique du pays.
Lire aussi : Ghislain Awaga : le Togolais accusé d’escroquerie au Congo