Le sommet du G20 en Indonésie ne verra pas la participation physique de Vladimir Poutine. Cependant, la Russie a été invitée à y participer.
Le chef de l’Etat indonésien Joko Widodo a exclu la présence de Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre à Bali.
« Quant à la présence du président (russe) Poutine (…) le président Widodo l’exclut, il a été catégorique, il ne viendra pas », a affirmé le 28 juin 2022, Mario Draghi, le président du conseil Italien lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G7 au château d’Elmau en Bavière.
« Ce qui pourra avoir lieu, c’est une intervention à distance, nous verrons », a-t-il ajouté. Le président Widodo, dont le pays assure cette année la présidence tournante du G20, a représenté l’Indonésie en tant que pays invité au sommet du G7 en Allemagne les 26 et 27 juin2022.
Malgré la pression des Occidentaux sur fond de guerre en Ukraine, Jakarta a officiellement invité le président russe à participer à l’événement en novembre à Bali. « Nous avons reçu l’invitation officielle (…). Et nous avons répondu positivement en disant que nous sommes intéressés par une participation », a répondu Iouri Ouchakov, un conseiller du Kremlin.
Il a toutefois précisé qu’il restait encore beaucoup de temps avant le sommet prévu pour les 15 et 16 novembre 2022, suggérant ainsi que le format de la participation russe pourrait être modifié.
« Mais, pour l’heure, l’invitation est (faite) pour une participation en personne », a souligné Iouri Ouchakov. En octobre 2021, Vladimir Poutine a pris part par visioconférence au sommet du G20 à Rome, en raison de la pandémie du coronavirus.
« Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 20 (G20) qui se tiendra à Bali la semaine prochaine », a déclaré le 28 juin 2022 à Reuters un porte-parole de l’ambassade de Russie à Djakarta. La réunion, organisée par l’Indonésie, qui préside actuellement le G20, se tiendra les 7 et 8 juillet 2022.
Lire aussi: « La présence de la Russie en Afrique du Nord s’accroît » selon l’Espagne