Vinci Construction, à travers sa filiale Sogea-Satom, a été choisi par le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier de la République de Côte d’Ivoire pour réhabiliter la section Dabou – Grand Lahou de la « route Côtière » qui relie les deux grands ports du pays (Abidjan et San Pédro).
Le projet comprend la réhabilitation de 93 km de route, l’élargissement de la chaussée sur 10 km à l’entrée de la ville de Dabou, ainsi que l’amélioration des réseaux de drainage et d’assainissement pour réduire les risques d’inondation. Les forages d’eau réalisés dans le cadre du chantier seront à terme raccordés au réseau hydraulique public au bénéfice de la commune de Toupah, dans le département de Dabou.
Le chantier est évalué à 97 millions d’euros, environ 63 milliards F CFA et va durer 15 mois. 450 personnes et 50 % des emplois seront prioritairement occupés par des habitants de la région selon l’entreprise.
La réhabilitation de cette infrastructure permettra de sécuriser et fluidifier le trafic entre ces deux villes majeures, tandis que San Pédro accueillera la Coupe d’Afrique des Nations en 2023.
Vinci Constructionà travers Sogea-Satom estime avoir plusieurs travaux à son actif comme la modernisation du port de pêche d’Abidjan, le renforcement du réseau de distribution d’eau potable d’Abidjan, la construction du stade de Yamoussoukro qui accueillera également la Coupe d’Afrique des Nations en 2023, entre autres.
Depuis l’annonce, certains internautes s’insurgent contre ce contrat. Ils se demandent s’il n’y a pas de grandes entreprises en Côte d’ivoire ? La question mérite d’être posée dans la mesure où de nombreux groupes africains arrivent à conduire de gros chantiers avec brio.
Et vous, quel est votre avis sur le sujet?
Lire aussi : L’Italie ordonne la saisie d’un yacht qui serait à Poutine