Société : Le Régent de Kévé : Togbui kodzo WUDOGA-APPOH sera inhumé le 07 septembre 2024

Société : Le Régent de Kévé : Togbui kodzo WUDOGA-APPOH sera inhumé le 07 septembre 2024

Afrique Société

Le Régent du grand Canton de Kévé dans la préfecture de l’Avé, Président du Conseil Coutumier de la localité et 1er notable de Togbui FIATY-AMEWOUNOR II à savoir Togbui kodzo WUDOGA-APPOH a tiré sa révérence le 10 juillet 2024  dans sa 105 ème année.

Les informations fiables venant de la famille et du trône Royal du grand canton de Kévé précisent que le patriarche et Régent sera conduit à sa dernière demeure le samedi 07 septembre 2024 après les funérailles et surtout les rites et coutumes appropriés au rappel à Dieu des régents et chefs traditionnels en pays Ewe.

 Véritable gardien des us et coutumes, détenteur d’une  partie de l’histoire des Ewe en général et des ‘’Aveawo’’ en particulier, Togbui APPOH-WUDOGA Kodzo était également un prêtre FĀ et un acteur de développement de son milieu.

Avec une grande maîtrise de la coutume et des traditions, Togbui Kodzo WUDOGA-APPOH a contribué à l’essor de son milieu et a présidé avec sagesse le Conseil Coutumier du grand canton de Kévé dans la préfecture de l’Avé.

 En Afrique, on dit souvent : « quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle ».

Oui, c’est un grand arbre qui est tombé et le grand canton de Kévé et toute la préfecture de l’Avé sont en deuil.

Heureusement, du haut de son âge (plus de 105 ans), le régent de Kévé, Togbui Kodzo WUDOGA-APPOH avait accepté de retracer l’histoire  de l’Avé et particulièrement de Kévé dans un film documentaire et des reportages

Le régent serait né apparemment vers 1919, en pleine période de négociation pour la fin de la grande guerre. Il s’agit de la première guerre mondiale, un conflit militaire, impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents. Cette guerre s’est déroulée de 1914 à 1918. Justement c’est un homme calme qui aime faire la médiation pour la fin des conflits.

Après le décès de l’ancien chef canton du grand canton de Kévé Togbuigan Franck Kokou FIATY-AMEWOUVOR II, c’est Togbui Kodzo WUDOGA-APPOH qui sera désigné Régent et Président du  Conseil Coutumier  à l’unanimité de ses pairs et en application des dispositions de la loi 2007-002 du 08 janvier 2007 relative de la chefferie traditionnelle et au statut des chefs traditionnels.

Togbui Kodzo WUDOGA-APPOH a donc présidé le Conseil Coutumier qui a travaillé conformément aux lois et textes en vigueur , coutume et traditions.

Sous la présidence du Régent WUDOGA-APPOH, le conseil coutumier va faire un travail formidable dont le fruit reste la signature par le Président de la République Togolaise du Décret en date du 27 octobre 2021 présenté à la télévision togolaise, TVT dans le journal de 20h et de 22h30 reconnaissant officiellement  le nouveau chef canton de Kévé.

 Grande fût la joie du Régent, lorsqu’on lui a fait suivre l’extrait de la présentation du décret a la TVT, le 27 octobre 2021 :

 « Décret portant reconnaissance par désignation par voie coutumière  de Monsieur FIATY -AMEWOUVOR Kwassi Degboe Asio sous le Nom  de trône de Togbui FIATY-AMEWOUVOR III, en qualité de Chef Canton de Kévé, préfecture de l’Ave … »

Le Régent de Kévé, Feu Togbui Kodzo WUDOGA-APPOH n’a pas pu assister à la remise de ce décret au nouveau chef canton de Kévé Togbui FIATY-AMEWOUVOR III avant son rappel à Dieu a l’âge de 105 ans. Mais la population du grand canton de Kévé espère que ce sera vite fait pour l’essor du milieu.

Le Régent de Kévé Togbui Kodzo WUDOGA-APPOH sera inhumé le samedi 07 septembre 2024 à Kévé. Il laisse derrière 12 enfants, 41 petits-fils et 28 arrière petits-fils et des notables et population qui pleurent le vide qu’il a laissé. Un très grand arbre est tombé.

Qu’il se repose en paix et que brille à ses yeux, la lumière éternelle.

La Rédaction

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *