Un avion de combat russe s’est écrasé dimanche sur un immeuble résidentiel de la ville sibérienne d’Irkoutsk. Les deux membres d’équipage sont morts. C’est le deuxième incident en moins d’une semaine au cours duquel un avion de combat s’est écrasé dans une zone résidentielle.
Le gouverneur d’Irkoutsk, Igor Kobzev, a déclaré que l’avion s’était écrasé sur un immeuble privé de deux étages abritant deux familles. Il n’y a pas eu de victimes au sol, apprend-on.
La branche locale du ministère russe des Urgences a précisé que l’avion de chasse Su-30 s’était écrasé lors d’un vol d’entraînement, provoquant un incendie.
Une vidéo de caméra de surveillance publiée sur les réseaux sociaux russes a montré l’avion descendant dans une plongée presque verticale. D’autres vidéos montraient le bâtiment englouti par les flammes et les pompiers déployés pour éteindre l’incendie.
L’accident s’est produit moins d’une semaine après qu’un autre avion de guerre russe s’est écrasé près d’un immeuble, tuant 15 personnes et en blessant 19 autres.
L’accident de dimanche était le 11e accident signalé d’un avion de guerre russe sans combat depuis que Moscou a envoyé ses troupes en Ukraine le 24 février.
Irkoutsk, un important centre industriel de plus de 600 000 habitants dans l’est de la Sibérie, abrite une usine d’avions produisant les avions de combat Su-30.
Le Su-30 est un chasseur bimoteur supersonique à deux places a été un élément clé de l’armée de l’air russe. Il a également été utilisé par l’Inde et d’autres pays.
Lire aussi : Russie : le crash d’un avion militaire fait 13 morts