Naples a fait un match nul (1-1), jeudi 4 mai, face à l’Udinese. Un résultat qui permet aux Napolitains remporter leur 3e titre en Serie A de son histoire. Le premier depuis 1990. Un Scudetto qui vient ponctuer une saison exceptionnelle du club de Campanie, qui est champion à cinq journées de la fin.
Surpris dès 13e minute par une réalisation de Lovric, le Napoli a finalement trouvé l’égalisation au retour des vestiaires (52′). C’est grâce à l’inévitable Victor Osimhen, auteur de son 22e but de la saison en championnat.
À cinq (5) journées de la fin, le Napoli possède 16 points d’avance sur la Lazio et ne peut donc plus être rejoint en tête. Ainsi, Luciano Spalletti devient, à 64 ans, l’entraîneur le plus âgé à être sacré champion d’Italie. Bien sûr, au-delà des 61 ans qu’affichait Maurizio Sarri quand il avait décroché le Scudetto avec la Juventus Turin en 2020.
L’équipe de Luciano Spalletti, encensée pour son jeu offensif et enthousiaste, dans le sillage des stars Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia, rejoint la génération Maradona, championne d’Italie en 1987 et 1990.
Un duo auquel Naples doit beaucoup dans son titre de Serie A, puisqu’en 25 matchs l’attaquant nigérian a marqué 21 buts et délivré 5 passes décisives, tandis que son compère géorgien compte lui 12 buts et 12 passes décisives en 27 rencontres.
La paire figure parmi les meilleurs duos d’attaquants d’Europe, juste derrière Erling Haaland-Phil Foden (41 buts) et Kylian Mbappé-Lionel Messi (37 buts). Ils sont auteurs de presque la moitié des buts inscrits par leur équipe en championnat, avec 34 buts sur les 70 inscrits.