Le corps féminin vie au rythme du cycle menstruel. Immersion au cœur de ce phénomène aussi naturel qu’embarrassant.
Le cycle menstruel a une place importante dans la vie d’une femme. Il est composé de la phase pré-ovulatoire ou folliculaire, la phase ovulatoire, la phase de nidation ou lutéale et la phase menstruelle ou de menstruation.
1-La phase pré-ovulatoire ou folliculaire
Durant cette phase du cycle menstruel, les hormones œstrogènes font épaissir et accroitre les muqueuses de l’utérus pour permettre la nidation d’un futur œuf. Le futur œuf encore désigné zygote va se former à la suite de la fusion entre le spermatozoïde et l’ovule.
Une autre hormone, connue sous le nom d’hormone folliculostimulante (HFS), stimule les follicules ovariens pour qu’ils se développent. Chaque follicule renferme un ovule.
Ainsi, le taux d’œstrogènes connaît une hausse significative les jours antérieurs à l’ovulation et atteint une pointe un jour environ bien avant le début de la phase dite ovulatoire.
2-La phase ovulatoire
Ici l’on note, l’afflux d’œstrogènes qui provoque l’avènement d’une troisième hormone dénommée l’hormone lutéinisante (LH).
Celle-ci provoque la rupture du follicule et libère l’ovule.
En règle générale, l’ovulation survient le 14e jour dans un cycle menstruel régulier de 28 jours.
Par ailleurs, il faut retenir que l’ovulation sous-entend la libération d’un ovule mature par l’un des ovaires.
Par le biais de la trompe de Fallope la plus proche, un ovule sort de l’ovaire et finit son trajet dans l’utérus où la fécondation subvient en présence de spermatozoïdes.
Quand l’ovule n’est pas fécondé, il se désagrège environ un jour plus tard.
3-La phase de nidation ou lutéale
A ce stade, le follicule vide se transforme en corps jaune.
Les cellules du corps jaune génèrent des œstrogènes et une quantité volumineuse de progestérone. La progestérone stimule l’endomètre qui se prépare à accueillir un ovule fécondé.
Si la fécondation n’intervient pas, le corps jaune se désintègre, ce qui fait baisser la proportion de progestérone, donnant ainsi le coup d’envoi pour éjecter de l’endomètre.
4-La phase menstruelle ou de menstruation
La phase menstruelle est la partie du cycle féminin plus connue sur le nom de « règles ».
Le début officiel du cycle est le premier jour de la phase menstruelle.
Le sang menstruel émane de l’endomètre qui se désintègre. Il transite par le col de l’utérus au vagin d’où il sort par l’orifice vaginal.
Les règles durent généralement entre trois et huit jours; la durée moyenne est de 5 jours.
En principe, les saignements sont plus importants au cours des deux premiers jours.
Même s’il peut sembler plus, le volume de sang moyen perdu sur toute la durée des règles n’excède pas les 60 ml environ.
Pour rappel, la durée du cycle menstruel diffère selon les femmes. En général, l’ovulation survient 11 à 16 jours avant l’apparition des règles.
Lire aussi: Santé : cinq choses à savoir sur « le vagin »
Sandrine Tchamie