Santé : A la découverte des pertes vaginales

Santé : A la découverte des pertes vaginales

Autres Monde

Les pertes vaginales sont des symptômes qui surviennent dans la vie d’une femme. Décryptage sur l’aspect des pertes vaginales.

Les pertes vaginales sont généralement épaisses et collantes juste après les menstrues, puis humides, claires et enfin de couleur crème vers la fin du cycle menstruel.

« Pertes vaginales blanches »

Les pertes vaginales blanches sont épaisses, similaires à du lait caillé mais sans odeur particulière. Il s’agit d’une « mycose vaginale » qui s’accompagne souvent de démangeaisons, voire des douleurs pendant les rapports sexuels.

En effet, la mycose vaginale survient à la suite d’un traitement antibiotique, des lésions ou irritations de la peau, un traitement hormonal substitutif (THS). La grossesse, le diabète ou encore un système immunitaire affaibli peuvent aussi entrainer son apparition.

« Pertes vaginales jaunes »

Les pertes vaginales jaunes, quant à elles, peuvent être à la fois saines et anormales. Initialement, les principales pertes sont claires et blanches. Mais lorsqu’elles sont au contact de l’air, elles peuvent prendre une couleur crème, voire jaune.

 Une petite quantité de sang pourrait foncer la couleur des sécrétions vaginales. C’est généralement le cas juste avant l’arrivée des menstrues. Cependant, en cas de pertes vaginales suivies des brûlures vaginales, de démangeaisons vaginales, de douleurs au cours de rapports sexuels en plus d’odeurs nauséabondes, il faut consulter un médecin.

« Pertes vaginales vertes »

Lorsque les pertes vaginales tendent à devenir vertes, cela peut suggérer une Infection Sexuellement Transmissible (IST) appelée « vaginite à trichomonas ». Dans ce cas, les pertes vaginales sont abondantes avec un aspect mousseux. Malodorantes, elles peuvent s’accompagner de sensations d’irritations au moment d’uriner et lors des rapports sexuels.

Ces symptômes se développent un mois après la contagion par le parasite dénommé « trichomonas vaginalis », qui est transmis durant les rapports sexuels non protégés.

« Pertes vaginales très malodorantes »

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent impacter l’odeur de pertes vaginales tels que l’hygiène intime, les habitudes alimentaires, les rapports sexuels fréquents. Le stérilet (DIU), un traitement médicamenteux, l’utilisation de lubrifiants ou de préservatifs constituent aussi des facteurs non négligeables.

Lorsque l’odeur est similaire à celle du poisson et qu’elle est plus marquée après les rapports sexuels, il peut aussi s’agir d’une « vaginose bactérienne ».

« Pertes vaginales marrons ou rosées »

Elles peuvent signifier qu’il y a un peu de sang dans les sécrétions vaginales. Cela est normal au début et à la fin des menstrues sans oublier après l’accouchement. Les pertes vaginales sont généralement brunes après les menstrues.

En revanche, si cela se produit en dehors des phases de votre cycle menstruel susmentionnées, parlez-en à un médecin. Les IST telles que la « chlamydia », la « gonorrhée » ou encore le cancer du « col de l’utérus », peuvent en être la cause.

Pour rappel, les pertes vaginales qui ressemblent à du blanc d’œuf et sont inodores sont significatives du bon fonctionnement de votre système de reproduction.

Lire aussi: Santé : Coup d’œil sur les sécrétions vaginales

Sandrine Tchamie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *