En Russie, la chaîne de télévision, « Russia Today », a suspendu un journaliste russe pour des propos polémiques.
Le journaliste, Anton Krassovski, avait appelé à tuer des enfants ukrainiens, dans son émission « Antonymes » diffusée sur la chaîne YouTube de Russia Today. Son interlocuteur, l’écrivain Sergueï Lukyanenko, évoquait alors le cas des enfants de langue russe, qui considéraient l’Ukraine comme occupée par la Russie.
« Ils devraient être noyés dans la rivière Tysyna », a réagi l’animateur.
« Ou alors, vous les mettez dans des huttes en pin (smerekova) et vous les brûlez », a-t-il ajouté avec sourire.
La séquence a été très largement partagée sur les réseaux sociaux. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, s’est notamment saisi de l’affaire pour réclamer l’interdiction de RT dans le monde entier.
« Si vous acceptez cette chaîne dans votre pays, c’est que vous appuyez ces propos », avait-il écrit à l’attention des gouvernements qui n’ont pas encore coupé la diffusion de « Russia Today » (RT).
« Les appels agressifs au génocide n’ont rien à voir avec la liberté d’expression », a-t-il poursuivi.
Quatre jours après la diffusion de cette séquence, Margarita Simonian, rédactrice en chef de « Russia Today » a finalement annoncé la fin de la collaboration avec Anton Krassovski.
L’extrait a également été supprimé des plateformes de « Russia Today ». Le président du Comité d’enquête russe, Alexander Balystri, a par ailleurs demandé à ses équipes de vérifier les déclarations du journaliste et de rédiger un rapport.
Un député du parti au pouvoir, « Russie Unie », Dmitry Savelyev, avait également réclamé des sanctions sévères contre Anton Krassovski, accusé de fournir à l’ennemi une véritable bombe nucléaire informative.
« Je suis vraiment désolé d’avoir ignoré la ligne à propos des enfants », a écrit l’intéressé, dans un court message.
« Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont été choqués par cela (…). J’espère que vous me pardonnerez », a ajouté cet ancien opposant au président russe, Vladimir Poutine.
Pour rappel, en mars 2022, Anton Krassovski avait déjà souhaité la mort de tous les Ukrainiens, dans une interview diffusée par « Russia Today » sans faire de vagues à l’époque.
Lire aussi: Russie : Poutine décrète la loi martiale dans les zones annexées
Avec Franceinfos