En Russie, Vladimir Poutine, a ordonné le 19 octobre 2022 l’instauration de la loi martiale dans les quatre territoires annexés.
Vladimir Poutine a annoncé cette mesure lors d’une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision. Le Kremlin a ensuite publié un décret annonçant l’entrée en vigueur de la loi martiale dans les territoires annexés à savoir Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia à partir du 20 octobre 2022 à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
« Ces territoires avaient instauré la loi martiale avant leur rattachement à la Fédération de Russie, mais il est nécessaire de formaliser ce régime en suivant la législation russe », a expliqué Vladimir Poutine. Il a justifié cette mesure en affirmant que Kiev refusait de négocier avec Moscou et continuait selon lui à bombarder les civils dans ces régions.
« Les néo-nazis (ukrainiens) utilisent ouvertement des méthodes terroristes (…) Ils envoient des groupes de saboteurs sur notre territoire », a-t-il ajouté, en dénonçant notamment l’attaque contre le pont de Crimée et des infrastructures nucléaires, sans préciser lesquelles.
« Environ 5 millions d’habitants des territoires ukrainiens annexés par Moscou se trouvent actuellement en Russie », a affirmé le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité, cité par les agences de presse russes.
Lire aussi: Russie : le crash d’un avion militaire fait 13 morts